C’est en Occident que la stimulation des zones réflexes auriculaires est la plus pratiquée. On doit sa découverte et son évolution à des médecins et des neurologues français de renoms dont le Docteur et physicien Nogier est l’initiateur. Après avoir étudié les correspondances entre certains points du pavillon de l’oreille et certains organes, celui-ci a formalisé cette approche qui se révèle salvatrice de bon nombre d'inconforts et normalise des états de tension.
À force d’expérimentations et de recherches, couplées à ses connaissances en physique, le Docteur Nogier va arriver à comprendre les mécanismes énergétiques de l’oreille. Il arrive à établir une correspondance entre certains points de la peau et les organes. Enfin, il met au point une cartographie de l’oreille ainsi que des appareils de détection et de stimulation. Il va poursuivre ses recherches sur l’auriculothérapie telle que nous connaissons aujourd’hui.
Elle est la seule technique réflexogène qui fait régulièrement l’objet de recherches médicales. Le développement de l’auriculothérapie en Orient n’est venu que récemment avec des courants très différents tels que la réflexologie chinoise et vietnamienne. L’auriculothérapie telle qu’elle est connue de nos jours est bien française et se différencie complètement de l’acupuncture traditionnelle chinoise.
Réputée efficace dans le traitement des troubles fonctionnels, des troubles psychologiques et des sevrages addictifs, la stimulation se réalise habituellement avec des aiguilles permanentes. Longtemps pratiquée au sein des cabinets médicaux en raison de l’effraction cutanée réservée aux seuls médecins, elle s’est adaptée pour se développer dans les cabinets de thérapies naturelles, auprès des patients douloureux et fragiles grâce à des stylets électroniques.
Depuis 1990, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l’ INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) reconnaissent les travaux du Dr. Nogier et les bienfaits de l’auriculothérapie. Ce dernier a fondé le Groupement Lyonnais d’Études Médicales (GLEM).
Les techniques éprouvées de la réflexologie auriculaire favorisent la détente. Un massage doux de l’oreille libère rapidement les tensions physiques et émotionnelles. La stimulation des zones réflexes situées au centre de l’oreille diminue la nervosité, régule la respiration et la digestion. Cette partie de l’oreille étant innervée par le parasympathique, un relâchement global est ressenti en peu de temps. Le massage des lobes est aussi préconisé pour réguler le système nerveux: Très utile face au stress...
À la différence d'un point d'acupuncture qui est permanent, un point situé sur l'oreille n'apparait que dans la mesure où un déséquilibre existe réellement dans l'organisme. L'oreille est donc à la fois un tableau de bord, sur lequel on peut observer et détecter les différents points déréglés, et une zone de commande permettant le traitement des points afin d'obtenir une action thérapeutique. La richesse de la vascularisation et de l'innervation de l'oreille permet d'expliquer et de comprendre son rôle et son efficacité. L'oreille est une zone réflexe, en étroite relation avec le tronc cérébral, d'où une liaison rapide avec la moelle et le cerveau. Ce qui explique l'instantanéité de la réaction dès qu'on stimule un point. L'auriculothérapie agit par voie nerveuse. Dès qu'un point est stimulé, cela provoque une sécrétion d'endorphine (hormone qui joue un rôle dans le blocage du processus physiologique ou psychologique dans le traitement de la douleur). Ainsi, on constate que l'Auriculothérapie est une technique de réflexologie-auriculaire tout comme il existe la réflexologie palmaire (mains), plantaire (pieds), corporelle (corps). Le soin peut se faire par massage ou avec un stylo électronique.
L’auriculothérapie apporte un confort à l'organisme sur de nombreux plans, tant physiques qu'émotionnels ou nerveux. Elle se révèle également bénéfique dans les cas d’addiction comme le tabagisme et la régulation de l’appétit.
L’Auriculothérapie est une réflexologie dont l’objectif est le Bien-Être.
Cap'FORME
9 rue Bernard Palissy
87000
Limoges
France
Du Lundi au Jeudi de 8h à 12h30 et de 14h à 19h
Le Vendredi de 8h à 12h30 et de 14h à 17h
"Formation osteoreflexologie"
J'ai été formé par Mr DERETZ et j'en suis vraiment ravie,tant pour moi,mon évolution et pour toutes les personnes à qui je prodigue des soins. Un formateur qui aime transmettre son savoir avec un grand cœur et à l'ecoute de l'autre . MERCI