Cap'FORME
GESTION du POIDS et du TABAC- Auriculothérapie à Limoges
GESTION du POIDS et du TABAC- Auriculothérapie à Limoges

La sympathicothérapie

Comme son nom l’indique, c’est le travail du système nerveux sympathique. Nous avons deux système nerveux sympathiques: L’un volontaire et l’autre involontaire ou neurovégétatif sur lequel la volonté n’a pas d’action. Le «chef» du système nerveux végétatif est le sympathique qui forme un couple avec le parasympathique.

Nous sommes «fabriqués» pour être en bonne santé et nous avons en nous tous les mécanismes de régulation aux agents «stresseurs». Le chef d’orchestre de nos réactions biologiques est le système nerveux sympathique: mais lorsque les agents «stresseurs» sont trop intenses, répétés ou prolongés, notre système d’adaptation est dépassé (la coupe est pleine, la goutte d’eau qui fait déborder le vase) et là, peuvent apparaître de très nombreux troubles liés à la mauvaise gestion du stress. Nous allons «somatiser» en fonction de différents facteurs et avoir des manifestations fort variées en fonction de chacun. Mais tous ces troubles auront pour origine une déficience de notre système sympathique. Il faut avant tout régulariser le système et non pas le traiter systématiquement, les conséquences de son mauvais fonctionnement en faisant un traitement purement symptomatique: ex/ Un somnifère pour dormir, un anxiolitique pour l’anxiété, ou un antidépresseur pour la déprime, etc... Sinon ce traitement symptomatique peut durer des mois, voire des années... si l’on ne traite pas en même temps le système nerveux sympathique.

Ces troubles liés au stress prennent différentes formes de manifestations, comme par exemple:

  • Manifestations cardiovasculaires: tachycardie, palpitations, hypertension ...
  • Manifestations digestives: ballonnements, mauvaises digestions...
  • Compensations alimentaires: Trop ou pas assez de nourriture.
  • Manifestations  psychiques: anxiété, angoisse, insomnie, déprime, trouble de la libido.

 

Sans parler du rôle du stress sur la baisse des immunités !
Tous ces troubles réagiront favorablement au traitement du sympathique.

La sympathicothérapie a été mise au point  au début du 20 ème siècle par des  français, et c’est le docteur Gillet , avant la guerre 39-45, qui lui a donné son essor.

Il s’agit de stimuler les fibres du sympathique qui tapissent les fosses nasales avec des petits stylets, dont l’extrémité est entourée d’un coton imprégné d’huiles essentielles ou d’un anesthésique local: c’est totalement indolore. Une séance dure 10 à 15 mn et il faut en moyenne 3 à 6 séances pour équilibrer le système nerveux sympathique.


L’effet est net dès la première séance, parfois au cours de la séance elle-même. L’effet est durable après la fin du traitement.

Au total, la sympathicothérapie devrait être pratiquée plus souvent, voire systématiquement, dès qu’il existe du stress en l’intégrant dans un schéma global de santé.

Thérapies

Sites partenaires

JACQUES DERETZ À LIMOGES

Cap'FORME

9 rue Bernard Palissy
87000 Limoges

Du Lundi au Vendredi de 8h à 12h30 et de 14h à 19h

DERNIER TÉMOIGNAGE

" je ne me sens plus dépendante"

Par Ludivinne - Poids

J'avais des problèmes de poids depuis longtemps. Depuis que je viens vous voir, je ne me sens plus "dépendante de la mal bouffe" et c'est déjà un succès.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.