Cap'FORME
GESTION du POIDS et du TABAC- Auriculothérapie à Limoges
GESTION du POIDS et du TABAC- Auriculothérapie à Limoges

L’arme ultime contre les problèmes d’intestins


Les flatulences, ballonnements, etc., sont le signe d’une flore intestinale de mauvaise qualité.

Votre flore intestinale rassemble des centaines de milliers de milliards de bactéries qui prolifèrent naturellement. Elles participent à vos défenses immunitaires mais peuvent aussi avoir des effets néfastes comme celui de produire des gaz qui, tôt ou tard, devront être évacués. 

Les bactéries de fermentation

Comme tout être vivant, les bactéries ont besoin de nourriture pour vivre et se développer. Or, les bactéries qui fabriquent le plus de gaz, appelées bactéries de fermentation, ont une nette préférence pour les FODMAP, des sucres à chaîne courte qui se trouvent dans certains fruits et légumes.

En grandes quantités, les FODMAP favorisent une prolifération anormale des bactéries de fermentation. D’où des dégagements de gaz difficiles à gérer pour l’intestin.

Ce nom improbable, FODMAP, est l’acronyme de :

Fermentable Oligo-saccharides Disaccharide Monosaccharide And Polyols

Où se cachent les FODMAP ?

Les FODMAP ne sont pas toujours évidents à identifier. Ce sont souvent des aliments bons pour la santé qu’il faut arrêter de consommer : avocats, légumes verts, etc. Le plus simple est de vous référer au protocole complet publié sur le site de Passeport Santé.

Les FODMAP se décomposent en 4 groupes, correspondant aux lettres du mot : 

Les oligosaccharides (FODMAP)

Ce sont les fibres sucres qui fermentent le plus. On les trouve dans le blé, l’orge, le seigle, les poireaux, l’ail, l’échalote, l’artichaut, la betterave, le fenouil, les petits pois, la chicorée, les pistaches, les noix de cajou, les légumineuses, les lentilles et les pois chiches [7]. 

Les disaccharides (FODMAP )

Ce sont des sucres doubles, comme le lactose du lait. On trouve aussi du lactose dans les fromages frais non affinés comme la mozzarella, la ricotta, etc. Les fromages comme le gruyère ou le parmesan, en revanche, contiennent peu de disaccharides, tout comme le beurre. Ils ne devraient donc pas provoquer de flatulences. 

Les monosaccharides (FODMAP)

Monosaccharide est un mot compliqué qui, en pratique, désigne un sucre simple. Ici, essentiellement le fructose. Le fructose est un sucre que l'on trouve dans les fruits, mais surtout dans les sirops sucrés industriels utilisés dans les boissons gazeuses, bonbons et sucreries.

Dès que vous mangez plus de fructose que de glucose, vous peinez à l'absorber dans l'intestin. Il passe alors dans le côlon où il fermente et provoque des gaz.

En dehors des sucreries industrielles, on trouve beaucoup de fructose dans les pommes, les mangues, les cerises, la pastèque, les asperges, le sucre de table, les pois mange-tout, le miel et le sirop de glucose-fructose. 

Les polyols ou polyalcools (FODMAP)

Ce sont les édulcorants utilisés pour remplacer le sucre dans de nombreux aliments industriels car ils sont très sucrants et faibles en calories. Par exemple le sorbitol, le mannitol, l’isomalt, le maltitol et le xylitol [8].

On trouve aussi des polyols dans la nature : abricots, prunes, cerises, chou-fleur et poivrons verts. 

Le régime pauvre en FODMAP

En 2005, Sue Shepard, une nutritionniste australienne a développé le régime pauvre en FODMAP.

Il est indiqué pour soulager les symptômes du côlon irritable : flatulences, ventre gonflé et douloureux, excréments irréguliers ou diarrhéiques, odeur insupportable, etc. [1].

Les études ont montré que limiter les FODMAP est efficace pour réduire les symptômes dans 75 % des cas [3-6].

C’est sans doute pourquoi le régime pauvre en FODMAP a connu un succès fulgurant.

Comment suivre le régime pauvre en FODMAP

Voici comment pratiquer le régime pauvre en FODMAP :

 

  • Vous devez d’abord supprimer les FODMAP de votre alimentation autant que possible pendant 2 mois.
  • Si les symptômes disparaissent, testez la réintroduction de chaque sucre, un par un. Vous identifierez ainsi les coupables et les aliments que vous tolérez. Ainsi, vous reconstituez peu à peu une alimentation variée. Il est rare de ne digérer aucun FODMAP. Selon les bactéries dominantes dans sa flore intestinale, chaque personne est capable de bien digérer certains FODMAP, avec un minimum de gaz.

Ce régime reste donc accessible : il n’impose pas de renoncer entièrement aux FODMAP sur le long terme.

Attention, le régime FODMAP affame la flore intestinale

Attention à bien respecter la durée du régime. Autrement, il finirait par perturber fortement votre flore intestinale et épuiser vos réserves en minéraux [1, 9].

Bien que certaines bactéries aient l'effet gênant de fabriquer beaucoup de gaz, elles ont néanmoins une utilité dans le côlon et les priver totalement, définitivement de nourriture, les ferait disparaître, ce qui n'est pas souhaitable. 


Derniers articles

OBÉSITÉ: POURQUOI ?

12 graphiques qui montrent pourquoi les gens deviennent gros

Le vrai secret pour maigrir

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.